| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
merla63
|
Posté le: 11 Déc 2008 02:57 Sujet du message: Foi ou concentration-repos = Réalisation ! |
|
|
Avez vous déjà fait l'expérience de la foi ou concentration-repos qui génère la réalisation ? ( je ne trouve pas d'autre terme pour abréger le descriptif du phénomène )
Pour être + claire : Vous vous trouvez dans une situation d'urgence et rien autour de vous ne permet de la résoudre. Vous vous concentrez calmement sur la solution qui doit se présenter ( sans en avoir aucune idée ) que vous laissez reposer dans l'attente de sa réalisation ( foi ).
La réalisation vient en temps voulu, mais jamais en retard. |
|
|
 |
jogger
|
Posté le: 11 Déc 2008 10:39 Sujet du message: |
|
|
Pour moi,
Concentration = Réflexion ...  |
|
|
 |
rolande
Inscrit le: 12 Sep 2002 Messages: 2388 Localisation: 43ième parallèle . loll
|
Posté le: 11 Déc 2008 15:34 Sujet du message: |
|
|
Bien sur,... une fois que tu as fait toutes les actions en passant par la concentration etc plus action bien les résultats ne nous appartiennent pas en qq sorte...
Rolande |
|
|
 |
calumette

Inscrit le: 14 Fév 2004 Messages: 9330 Localisation: Bretagne (trégor)
|
Posté le: 11 Déc 2008 16:01 Sujet du message: |
|
|
| jogger a écrit: |
Pour moi,
pour moi, ce n'est pas ainsi
bonjour !
quand j'ai un problème sans solution apparente (sans moyens pour y remédier), je me branche sur "je ne sais pas quoi" ... (je pourrais dire
aussi ... je me débranche du problème qui réduit ma capacité de voir)
et vla ti pa ... que quelque chose arrive (pas un elfe ni un ange) mais un évènement qui défait le noeud.
et HOP ...
Calumette _________________ "Il n'est pas de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage" Périclès |
|
|
 |
jogger
|
Posté le: 11 Déc 2008 16:14 Sujet du message: |
|
|
Encore faut-il avoir la possibilité de "se brancher" !!!
N'étant pas moi-même un accumulateur électrique, à chaque fois
que j'ai essayé de me brancher, je me suis pris une décharge
de 220volts dans les mains, et ça secoue...
En conséquence, je reste fidèle à ma réflexion, qui, elle ne me fait
jamais défaut, sauf risque de carambolage , toujours possible,
pour cause d'encombrements... |
|
|
 |
feerya

|
Posté le: 11 Déc 2008 16:15 Sujet du message: Re: Foi ou concentration-repos = Réalisation ! |
|
|
| merla63 a écrit: |
Avez vous déjà fait l'expérience de la foi ou concentration-repos qui génère la réalisation ? ( je ne trouve pas d'autre terme pour abréger le descriptif du phénomène )
Pour être + claire : Vous vous trouvez dans une situation d'urgence et rien autour de vous ne permet de la résoudre. Vous vous concentrez calmement sur la solution qui doit se présenter ( sans en avoir aucune idée ) que vous laissez reposer dans l'attente de sa réalisation ( foi ).
Oui absolument merla je trouve cela aussi extra! |
|
|
 |
merla63
|
Posté le: 16 Déc 2008 13:36 Sujet du message: |
|
|
| jogger a écrit: |
Pour moi,
Pour moi aussi. Seulement dans le cas présent et ainsi que je l'indique, rien ( après réflexion ) ne permet de résoudre le problème. |
|
|
 |
merla63
|
Posté le: 16 Déc 2008 16:08 Sujet du message: |
|
|
Ce que je voulais dire est bien décrit par Calumette, et feerya connaît elle aussi ce dont je parle.
Pour donner un exemple ( vécu ) pris au hasard parmi plein d'autres :
Avec mon ami, je me rends en voiture dans un pays étranger où nous devons rencontrer le frère d'un ami commun auquel nous devons rendre un service urgent. ( Cet ami commun est lui-même étranger en France et vient d'un pays lointain qui n'est pas celui où nous nous rendons. )
Nous ne connaissons pas du tout la ville où habite son frère ( qui compte env. 210.000 habitants), n'en parlons pas la langue, n'avons pas de gps ni de plan valable pour trouver la rue où il réside ; notre départ s'est fait dans la précipitation et pas d'internet à l'époque pour imprimer un plan de la ville ).
Arrivés au bout de 5 heures de route pénible ( neige ), nous pénètrons aux abords de la ville et continuons à rouler à l'aveuglette jusqu'à ce que je dise à mon compagnon de s'arrêter, au pif, sur un arrêt de bus quelconque.
Il était déjà tard dans la soirée, entre 21h et 22h. Paumés, je décide d'attendre un hypothétique passant car il n'y avait personne dans cette rue vu l'heure tardive et de + en plein hiver.
Au bout d'une dizaine de minutes environs, arrive un homme qui fait les 100 pas près de l'abri- bus. Je descends de la voiture et lui demande s'il comprend l'une des trois langues que je parle ... il parlait et comprenait assez bien le français, ce qui me surprit agréablement.
Je lui demande s'il peut m'indiquer la rue que je cherche, à quoi il me répond se diriger vers une place qui y mène, et qu'il pourrait nous guider si nous l'emmenions avec nous, ce que nous fîmes.
Pendant le trajet ( environ 1/4 d'heure ), nous engageâmes la conversation... et là, ô surprise : non seulement notre guide parlait notre langue et se dirigeait tout près de la ruelle que nous cherchions ( car ruelle correspond mieux ), mais encore, il se révéla qu'il venait du même pays que l'ami qui nous envoyait ici, puis au fil de la conversation, du même village, et enfin, qu'il était son meilleur ami dans leur enfance... où ils se perdirent de vue.
Nous en fûmes d'abord sans voix, puis une ambiance particulièrement joyeuse anima le restant du trajet. Une chance sur 210.000 de rencontrer cet homme nous avait été offerte sur un plateau d'argent !
En arrivant sur la place où il devait se rendre, il téléphona au *frère de notre ami qui vînt nous chercher ( * et qu'il fréquentait, raison pour laquelle il put nous indiquer aisément la ruelle qu'il ne connaissait que grâce à cette amitié ).
Suite ...
Nous repartîmes dans la nuit même, et, pendant que nous étions chez le frère de mon ami, il y eut une grosse tempête de neige... en ville celle-ci n'était que peu visible, mais plus nous nous enfonçions dans la campagne inévitable, plus celle-ci se précisait avec force.
Ma petite bagnole alors fit des siennes et nous pûmes, in-extremis , nous garer sur un parking sans lumière où une autre voiture s'était arrêtée également ... c'était une panne d'essence et aucune station dans les parages... nous descendîmes donc de la voiture et nous dirigeâmes péniblement ( neige jusqu'aux genoux ) vers celle garée + loin.
Dans cette voiture il y avait 4 jeunes français dans un état, disons très secondaire, et, particulièrement violents dans leur attitude. Enfin, ils nous dirent que la plus proche station ouverte à cette heure-ci était à ... tenez vous bien : 60km.... et aucune cabine téléphonique pour nous faire dépanner...
Nous retournâmes dans la voiture, dépités et gelés car la neige jusqu'aux genoux s'était transformée en flotte glacée.
J'allumais une clope et me mis à cogiter ( me concentrer comme tu dirais Jogger ) cherchant une solution. Il devait être 2heures du matin, peut-être +... les jeunes poussèrent leur voiture sur la route et repartirent. Quelques voitures passèrent sur la route tout le temps que nous restions là, impuissants.
Un moment donné mon compagnon décida de faire du stop mais personne ne s'arrêta... puis quelque chose me dit en moi-même que je dois le rejoindre et qu'alors le prochain véhicule s'arrêtera. Je me lance et redescends de la voiture, me mets au bord de la route, à moitié transformée en bonnfemme de neige, et aussitôt un gros camion se profile à l'horizon. Lorsqu'il s'approcha, je lui fis signe de s'arrêter ce qu'il fit.
Le chauffeur était grec... et ô re-miracle, comprenait l'une des trois langues que je parlais. Je lui décris la panne et il me répondit avoir ce qu'il me fallait, grimpa à l'arrière de son gros camion pour en descendre un bidon d'essence de 10litres. Nous n'en revenions pas ! Son camion tournait au gasoil et il avait de l'essence en réserve…? comment cela se pouvait-il ? Là l’homme m'expliqua qu'il en avait toujours sur lui en cas de gros froid, qu'il mettait quelques gouttes d'essence dans le réservoir pour empêcher que le gasoil gèle.
Que vous dire sinon que mon âme exultait ... j'en ai encore les larmes aux yeux !
Nous pûmes repartir jusqu'à la fameuse station à 60km, et ô joie, y retrouvâmes notre bienfaiteur à qui nous pûment offrir un pot. Nous discutâmes longuement de sa vie de famille et ce fut un chouette instant !
L’harmonie n'est-elle pas pure merveille ! |
|
|
 |
jogger
|
Posté le: 16 Déc 2008 16:33 Sujet du message: |
|
|
Je suis déçu !
1) je m'attendais à ce que ce soit carrément le frère de votre ami
qui se trouvait là, par hasard, à l'arrêt de bus !
Là, oui, ça aurait été une sacrée coïncidence !!!
Juste un passant lambda qui connaissait de loin ou de près, bof...
2) Un chauffeur routier grec qui s'arrête pour toi et pas pour ton
ami, par contre, c'est un miracle. En général, en Grèce, les routiers
prennent les hommes en stop, pas les femmes !!!
Même pas une mini-jupe un peu relevée ???
Il ne devait pas être dans son état normal !
En fait rien que de l'Ordinaire, ton histoire !!!
Je plaisantais, bien entendu...  |
|
|
 |
jacques.hesault administrateur

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 1606 Localisation: St Estèphe 24360
|
Posté le: 16 Déc 2008 16:41 Sujet du message: Re: Foi ou concentration-repos = Réalisation ! |
|
|
Bonjour toutes et tous
Face à un problème quel qu'il soit se situe une solution qui est à découvrir soit en soi soit par le monde extérieur puisque seul... nous n'avons pas toujours les moyens.
Mais comment exprimer telle ou telle réalisation ? Comment l'expliquer ?
Nous serons souvent placé devant des faits lesquels nous pouvons en témoigner. Lorsque les faits sont réels, concrets et peuvent être expliqués cela est facile mais lorsque se joue une valeur dite "de hasard" alors nous ne pouvons que rester perplexe.
Dans un autre sujet j'ai parlé de certaines valeurs qui se situent dans notre personnalité parmi ces valeurs peut par exemple se situer celle de l'intuitif et lorsque survient un évènement de s'y appuyer.
L'intuition et indéniable tout autant que l'instinct existe chez l'animal.
De quelle manière réagissons nous face à un évènement ?
Nous pouvons nous appuyer sur nous même ... apprendre de s'individualiser c'est à dire être soi-même...
Nous pouvons nous appuyer sur les valeur duelles ou associatives
Nous pouvons nous appuyer sur les relations amicales ou inversement s'éloigner de ces relations
Nous pouvons nous appuyer sur le travail c'est à dire s'y appliquer ou au contraire bâcler
Nous pouvons nous appuyer sur les changements, les accepter ou les refuser
Nous pouvons nous appuyer sur les valeurs de conciliations et de responsabilité ou au contraire entrer dans la rupture
Nous pouvons nous appuyer sur les valeurs de foi la sagesse ou nous y refuser
Nous pouvons nous appuyer sur le monde matériel (dépenser ou thésauriser)
Nous pouvons nous appuyer sur des valeurs universelles don de soi ou inversement les refuser.
A chaque évènement peut donc se situer tel ou tel point d'appui
Cependant quel est concrètement la situation ? quel est le témoignage sur lequel s'appuyer ?
En fait face à telle ou telle situation se situe une valeur, un chemin à suivre .
Face à un problème matériel la solution peut être celle d'aller voir concrètement son banquier
Face à un problème affectif ce peut être celle de la conciliation et de la responsabilité ou de lâcher prise...
Il n'y a pas en fait de mystère tout est soit en soi ou en s'appuyant sur celle celui qui sera le conseiller. _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
ainsi que là où la source est souillée, ne pas s'attendre d'y voir pousser de cresson.
Jacques |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Déc 2008 17:18 Sujet du message: |
|
|
Une petite anecdote
je travaillais dans la région parisienne plus précisément à Garches et je mangeais le midi dans un petit restaurant de Saint Cloud.
Un jour au comptoir je me retrouve en dialogue avec un monsieur qui s'étonne de mon accent.
Je lui dis que je suis de la région de Bordeaux donc 600 Km de St Cloud.
Il me répond qu'il connaît un peu la région pour avoir courtisé une jeune femme par là bas . certes la gironde est le plus grand département de France alors je ne puis connaître tout le monde.
Il me dit, c'est une petite commune dans l'Entre deux Mer ...
Là c'est un peu plus précis puisque c'est dans l'Entre deux Mer que j'ai passé mon enfance ...
Oui il y a parfois "des hasards"....
Cependant il poursuit le dialogue en me disant c'est une petite commune près de Sauveterre de Guyenne. C'est une commune fleurie etc...
Là je ne peux que sourire puisque des commune fleuries sur Sauveterre il y en a quelques une mais avec 4 palmes c'est plus restrictif.
Je lui demande le nom de cette commune mais il ne sait plus trop, tout ce qu'il peut me dire c'est que cela se termine par AC
Les commune en terminaison AC sont nombreuses mais il me parle du maire de la commune et que c'est là que travaille celle qu'il courtisait. Cependant il n'est plus en rapport avec sa courtisane.
Lorsqu'il me donne le prénom et le nom de cette personne il comprendra simplement que le monde est bien petit puisque celle qu'il courtisait n'est en fait que la filleule de mon oncle en ce temps là maire de la commune _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
ainsi que là où la source est souillée, ne pas s'attendre d'y voir pousser de cresson.
Jacques |
|
|
 |
merla63
|
Posté le: 16 Déc 2008 17:25 Sujet du message: |
|
|
A Jogger : Tu es un galopin !!!
A Jacques : ton point de vue apporte un éclairage très intéressant.
Pour ma part, je m'appuie sur "rien" ce pourquoi je définissais le phénomène ainsi : foi ou concentration-repos qui génère la réalisation.
L'intuition ou inspiration subite, inexplicable sur le coup voire insensée parfois, n'a rien de logique à notre entendement rationnel de la réalité ( ex. je décide de m'arrêter à une station de bus +tôt qu'à une autre, j'attends bêtement mais je tiens à rester à cet endroit, pas un autre ( mon compagnon ne comprenait pas pourquoi il fallait squatter l'endroit ) et à partir de là tout se met en mouvement pour régler le problème et va même au-delà de l'attendu = relation du type rencontré qui est l'ami d'enfance de notre ami commun perdu de vue depuis fort longtemps etc.)
La réalisation ici n'a pu prendre forme que par l'intuition et la foi en cette intuition = " la réalisation vient en temps voulu, mais jamais en retard " ( idem pour le chauffeur routier ). |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Déc 2008 17:37 Sujet du message: |
|
|
Une autre petite ennecdote
Ce jour là je vais manger avec un de mes beau frère dans un petit restaurant routier de Cestas.
Dans ces restaurant c'est très familial et nous nous retrouvons à table avec plusieurs personnes qui commencent à parler chasse et pèche, ainsi de vanter leurs exploits de braconnage.
Mon beau frère se tait d'un religieux silence mais cependant bien intéressé à cette discussion. De mon coté de même je fais silence bien qu'à l'écoute et même d'avoir à sourire devant un débat bien animé.
A la fin du repas, c'est mon beau frère qui a pris la parole pour simplement leur dire : Vous connaissez le garde pèche du secteur ?
Non personne ne semblait le connaître ...
Encore un grand hasard puisque ce jour là ils l'ont connu avec le sourire et mangeant en face d'eux. _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
Jacques |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Déc 2008 17:49 Sujet du message: |
|
|
aller une autre anecdote, on ne dit jamais deux sans trois
Il y a quelques année je suis invité à une assemblée générale de ma banque puisque y étant actionnaire.
L'assemblée générale cette année là se fait à Biarritz.
je ne connais pas Biarritz et c'est au petit bonheur la chance que je me dirige en ville et que je gare ma voiture sur un parking quite de faire le reste du trajet à pied.
Nous descendons ma femme et moi même de voiture et nous demandons à un monsieur où se situe la salle X à Biaritz.
C'est très gentiment qu'il nous la désigne de la main là juste en face de là où nous étions garés.
Hasard pas de hasard, qu'importe simplement de pouvoir témoigner que rien n'est obligatoirement exeptionnel...
Si vous désirer d'autres témoignages, j'en ai dans ma musette ... _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
Jacques |
|
|
 |
merla63
|
Posté le: 16 Déc 2008 18:24 Sujet du message: |
|
|
Jacques Petit Loup, ton anecdote est un chouette exemple de synchronicité ! Les probabilités de tomber sur cet homme étant d'une extrême minceur, j'imagine que votre étonnement à tous deux y était sans nul doute proportionnel  |
|
|
 |
merla63
|
Posté le: 16 Déc 2008 18:42 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr que chacun a vécu des moments de synchronicité dans sa vie... et + on se trouve dans des situations périlleuses + nous sommes contents qu'ils se produisent.
Evoluant dans une époque où la peur est distillée de manière officiellement à prendre au sérieux ( infos des médias etc. ) et que nos cultures en sont truffées d'exemple, témoigner de cet aspect de la réalité est quand même bienvenu dans ce monde débilisé ! |
|
|
 |

|
Posté le: 16 Déc 2008 19:23 Sujet du message: |
|
|
Jacques Petit Loup, ton anecdote est un chouette exemple de synchronicité ! Les probabilités de tomber sur cet homme étant d'une extrême minceur, j'imagine que votre étonnement à tous deux y était sans nul doute proportionnel  |
Il y a oui de quoi être étonné, mais je n'était pas surpris vu qu'en fait j'ai vécu de tels évènements bien avant et bien après ces témoignages.
Je vais en donner un autre tout autant synchronisé.
En 1964 j'ai été victime d'un accident et j'ai fais une légère hémorragie méningée.
J'ai donc été dans une sorte de brouillard pendant quelques mois.
Je suis resté 3 mois à Robert piquet (Bordeaux)
Là j'avais connu une infirmière très gentille et je lui avais promis que je lui rendrais visite à elle et son mari après mon service militaire .
Cependant j'ai quitté l'hôpital sans lui demander son adresse... La seule chose que je savais c'est qu'elle était de Lormont...
J'ai poursuivi mon service militaire encore pendant une dizaine de mois...
Par la suite je travaillais sur Bordeaux et je décidais donc d'aller voir cette infirmière habitant "Lormont" c'est le seul nom de ville que j'avais ainsi que le nom de famille de cette dame que je ne pouvais joindre par tel puisqu'en liste rouge donc pas d'adresse.
Arrivé en haut de Lormont j'ai garé mon cyclomoteur et j'ai demandé à un passant ou habitait mme X
Madame X habitait 3 maisons plus loin à peine 50 m.
L'accueil de ces gens extraordinaires et de découvrir quel fait peut faire que face à telle situation l'on puisse se touver réellement à la croisée du chemin.
Mais j'aimerais ici dire une chose...
dans mon égo, je pensais que tous nous pouvions ainsi nous trouver avec de telle situation et dans mon regard personnel je voyais cela comme quelque chose de simple, de normal, que les choses sont telles qu'il n'y a pas de question à se poser.
J'ai pu dans les année me rendre compte que ce n'est pas aussi simple et que je ne pouvais pas parler de coïncidence ni de hasard lorsque parfois les choses sont... _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
Jacques |
|
|
 |
feerya

|
Posté le: 17 Déc 2008 10:53 Sujet du message: Re: Foi ou concentration-repos = Réalisation ! |
|
|
J'aime beaucoup vos témoignages Merla et Jacques, moi aussi j'en ai à la pelle et ce qui est bien aussi c'est que l'on peut manifester sans être dans un cas d'urgence également, pour moi ça prend une autre dimension. (Pas mal l'histoire avec le garde pêche ) |
|
|
 |
merla63
|
Posté le: 17 Déc 2008 11:01 Sujet du message: |
|
|
| jacques.hesault a écrit: |
[
Mais j'aimerais ici dire une chose...
dans mon égo, je pensais que tous nous pouvions ainsi nous trouver avec de telle situation et dans mon regard personnel je voyais cela comme quelque chose de simple, de normal, que les choses sont telles qu'il n'y a pas de question à se poser.
J'ai pu dans les année me rendre compte que ce n'est pas aussi simple et que je ne pouvais pas parler de coïncidence ni de hasard lorsque parfois les choses sont... |
Ni coïncidence ni hasard ... !
Tout reste à découvrir !  |
|
|
 |
merla63
|
Posté le: 17 Déc 2008 11:03 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour feerya, tu dis : "pour moi ça prend une autre dimension"... peux-tu nous en dire + stp ? |
|
|
 |
|