|
"En Toi est l'Illimité" "Rien n'est mauvais, rien n'est bon, c'est notre pensée qui créé le bonheur ou le malheur"
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Marie67
|
Posté le: 11 Jan 2006 12:16 Sujet du message: |
|
|
Merci Jean pour ces paroles apaisantes et encourageantes. c'est un réel plaisir de te lire.
Je pense que tu as raison, autant que joelle ; il faut laisser le temps au temps !
Marie |
|
|
 |
panpan1962

|
Posté le: 05 Oct 2007 09:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour , Deux ans que je suis là , un de mes sujet préféré , ou tout a commencé , se reconnaire , mettre des mots sur ce qu'il vous arrive , apprendre a s'exprimer , de passage ici pour confirmer tj que je t'adore que tu me manques ma petite soeur Marie et toi je t'aime mon Dan ! jo _________________ AVOIR LE DROIT D'ETRE HEUREUSE |
|
|
 |
rolande
Inscrit le: 12 Sep 2002 Messages: 2388 Localisation: 43ième parallèle . loll
|
Posté le: 04 Fév 2008 22:14 Sujet du message: |
|
|
Mais tu voies, j'approche la quarantaine et je n'ai plus envie d'"attendre"; Même si je suis sensée vivre longtemps (donnée somme toute relative) je me dis que j'aurai peut-être perdu beaucoup de temps pendant lequel j'aurai fait tant de bonne chose autour de moi... Tu sais ce sentiment que chaque fois "on" te montre une voie mais que tu refuses de la voir.
Marie, tu es rendu ou la avec ton cheminement?
Précédemment tu dis approcher la 40 et plus envie d'attendre Rolande |
|
|
 |
Agnès1975

Inscrit le: 05 Fév 2008 Messages: 582 Localisation: Nevers (58)
|
Posté le: 09 Mar 2008 20:26 Sujet du message: |
|
|
| rolande a écrit: |
Mais tu voies, j'approche la quarantaine et je n'ai plus envie d'"attendre"; Même si je suis sensée vivre longtemps (donnée somme toute relative) je me dis que j'aurai peut-être perdu beaucoup de temps pendant lequel j'aurai fait tant de bonne chose autour de moi... Tu sais ce sentiment que chaque fois "on" te montre une voie mais que tu refuses de la voir.
Marie, tu es rendu ou la avec ton cheminement?
Précédemment tu dis approcher la 40 et plus envie d'attendre Rolande |
Chaque chose arrive en son heure... |
|
|
 |
jacques.hesault administrateur

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 1606 Localisation: St Estèphe 24360
|
Posté le: 23 Nov 2008 16:07 Sujet du message: |
|
|
| Agnès1975 a écrit: |
Chaque chose arrive en son heure... |
Toutes valeurs se présentent le moment venu, seulement comment savoir que l'instant est le bon moment ?
Sommes nous prêt de donner , de recevoir, voire d'être canal d'énergie ?
Bonne après midi _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
ainsi que là où la source est souillée, ne pas s'attendre d'y voir pousser de cresson.
Jacques |
|
|
 |
Bonneétoile2008
|
Posté le: 23 Nov 2008 17:39 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Très intéressante conversation, je n'avais pas vu ce post. Les définition de l'empathie sont très claires.
Pour élaguer encore plus je dirai que cela a aussi à avoir avec le Féminin et le Masculin.
Si je pouvais résumer, je dirai que le Féminin est un : OUI, et le Masculin, un : NON.
Nous avons besoin de ces deux choses dans la vie : le oui et le non. Et en général nous nous servons des deux, que nous soyons un homme ou une femme.
Mais...intrinsèquement, le Féminin, l'Energie féminine qui peut aussi bien concerner un homme qu'une femme) est plus naturellement douée pour abolir les frontières...c'est bien simple, vous n'avez qu'à imaginer un grand oui...et vous comprenez l'essence de ça.
L'énergie masculine sait plus naturellement canaliser, poser des limites, mettre des frontières.
Tout comme le corps physique a besoin de limites et des structures (la peau pour les limites par exemple, la colonne vertébrale pour la structure). Et tout comme le corps physique a besoin d'ouvertures vers l'extérieur et qui laisse pénétrer l'extérieur (les yeux par exemple ou tout autre orifice du corps).
Quelqu'un qui ne serait que Féminin, dans l'expérience de l'empathie par exemple, ça donnerait un phénomène d'identification totale : je me prends pour l'Autre...l'Autre n'est plus un autre...je ne sais plus faire la différence entre moi et l'autre.
Quelqu'un qui ne serait que dans l'énergie Masculine de son être, cela donnerait une absence totale de compassion, une sorte d'"autisme" dans les cas extrêmes, l'Autre n'existe pas en un sens...moi seul existe.
On peut remarquer que dans ces deux cas extrêmes, c'est l'annihiliation de l'autre...soit par fusion, soit par rejet du tout autre.
Dans le phénomène de l'empathie, les deux pôles : Masculin et Féminin, entrent en action de façon harmonieuse...il y a le côté fusionnel du Féminin qui permet de ressentir ce que ressent l'autre, mais en même temps le côté défusionnel du Masculin, qui permet de ne pas aller trop loin et de rester aussi soi-même, bref d'entendre l'autre comme Autre et non pas de l'assimiler à soi.
Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas cette alliance entre le pôle fénimin et le pôle masculin qui permet vraiment la rencontre avec l'Autre.
Tout comme nous avons tout autant besoin d'un colonne vertébrale que de yeux pour bien vivre. _________________ Bonne Etoile |
|
|
 |

|
Posté le: 23 Nov 2008 18:04 Sujet du message: |
|
|
| Bonneétoile2008 a écrit: |
Bonsoir,
Si je pouvais résumer, je dirai que le Féminin est un : OUI, et le Masculin, un : NON.
|
Et si nous définitions ces deux valeurs en tant que yin et yang
Le yin coté feminin le yang coté masculin ?
Voire aussi soleil/lune ?
Il est , je suis de cet avis qu'en chaque individu se situe ces deux poles en plus ou en moins suivant les cas.
Peut on songer qu'en fait un homme puisse être parfois plus yin que yang et inversement pour une femme ?
En général une femme serait_elle plus intuitive qu'un homme puisqu'elle porterait son regard sur un ensemble de valeur alors qu'un homme serait plus limité ?
Je pense cependant que tout dépend de ces deux poles.
Qu'en penser ? _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
ainsi que là où la source est souillée, ne pas s'attendre d'y voir pousser de cresson.
Jacques |
|
|
 |
Bonneétoile2008
|
Posté le: 23 Nov 2008 18:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jacques,
| Citation: |
| Peut on songer qu'en fait un homme puisse être parfois plus yin que yang et inversement pour une femme ? |
Oui je pense que ça peut arriver.
[quote]En fait cela n'a pas forcément à voir avec le pôle sexuel...on peut être un homme sensible et masculin par ailleurs par exemple ou bien une femme "virile" (en terme de personnalité) mais cette même femme peut être extérieurement très féminine.
Cela a à voir aussi avec l'éducation et la culture. Au rôle qu'a joué le père et la mère dans la famille. Avec des choses qui appartiennent également naturellement à la personnalité aussi.
| Citation: |
| En général une femme serait_elle plus intuitive qu'un homme" |
:
En régle générale, il me semble, oui...mais dans le particulier ça ne se vérifie pas forcément (Cf plus haut).
Disons que d'une façon biologique et naturelle une femme aura accès plus facilement à çà qu'un homme, mais elle peut en être empêchée pour des tas de raisons...par exemple si dans son enfance ce sont les valeurs masculines qui ont été valorisées au détriment des valeurs féminines qui ont été méprisées, elle peut se couper consciemment ou inconsciemment de ses valeurs et s'identifier aux valeurs masculines uniquement par exemple.
De même une femme peut aussi, avec le temps et l'expérience de la vie, développer en elle une énergie masculine (Yang si tu préfères) qui vient "aider" son féminin intérieur...par exemple elle sera plus capable de poser ses limites, ou bien d'être dans l'action etc... Encore qu'"on pourrait longuement discuter de "qu'est-ce que c'est qu'être dans l'action" puisque être réceptif est aussi très actif en soi.
Un homme peut aussi avec le temps, développer en lui un pôle Yin qui viendra enrichir son pôle yang, et s'ouvrir par exemple.
Il semblerait qu'il y ait un parallèle entre le couple extérieur et le couple intérieur.
Je suis d'accord avec toi, ces pôles sont en proprtions diverses suivant les personnes. _________________ Bonne Etoile |
|
|
 |

|
Posté le: 23 Nov 2008 18:50 Sujet du message: |
|
|
| Un homme peut aussi avec le temps, développer en lui un pôle Yin qui viendra enrichir son pôle yang, et s'ouvrir par exemple. |
Bonsoir Bonneétoile2008
Penses tu par exemple qu'une personne élevée par la mère du fait de l'absence du père puisse développer ce pôle yin complémentaire ?
bonne soirée _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
Jacques |
|
|
 |
Bonneétoile2008
|
Posté le: 24 Nov 2008 13:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jacques,
C'est difficile de répondre à cette question avec précision parce que chaque histoire de vie est différentes, et un parcours est jalonné de bien des évènements qui fait qu'on ne peut pas donner un résultat type mathématiques.
Quelques exemples différents :
Si un fils souffre par trop de l'abscence d'un père ou autre référent masculin, il peut par besoin de trouver une structure, devenir militaire par exemple. il peut au contraire fuir les valeurs féminines parce que trop fusionnelles et l'empêchant de trouver son masculin.
Il me semble qu'un homme ne va facilement vers son féminin intérieur que quand il est bien installé dans son masculin dans un premier temps et ne se sent pas mis en danger par le féminin. Or c'est le père en premier lieu qui lui permet de bâtir son masculin intérieur.
Par abscence d'un père, j'entends abscence réelle (il n'est pas là) ou bien abscence symbolique (il ne joue pas son rôle).
Mais également, si un fils a un modèle de père "insuivable" (par exemple un père violent, ou alccolique etc), il peut aussi épouser les valeurs féminines par contraste, par désir de ne surtout pas ressembler à ce père là, pour ne pas devenir comme lui.
Et il y a encore beaucoup d'autres cas de figure. _________________ Bonne Etoile |
|
|
 |

|
Posté le: 24 Nov 2008 13:23 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Jacques,
C'est difficile de répondre à cette question avec précision parce que chaque histoire de vie est différentes, et un parcours est jalonné de bien des évènements qui fait qu'on ne peut pas donner un résultat type mathématiques.
Quelques exemples différents :
Si un fils souffre par trop de l'absence d'un père ou autre référent masculin, il peut par besoin de trouver une structure, devenir militaire par exemple. il peut au contraire fuir les valeurs féminines parce que trop fusionnelles et l'empêchant de trouver son masculin.
Il me semble qu'un homme ne va facilement vers son féminin intérieur que quand il est bien installé dans son masculin dans un premier temps et ne se sent pas mis en danger par le féminin. Or c'est le père en premier lieu qui lui permet de bâtir son masculin intérieur.
Par absence d'un père, j'entends absence réelle (il n'est pas là) ou bien absence symbolique (il ne joue pas son rôle).
Mais également, si un fils a un modèle de père "insuivable" (par exemple un père violent, ou alcoolique etc), il peut aussi épouser les valeurs féminines par contraste, par désir de ne surtout pas ressembler à ce père là, pour ne pas devenir comme lui.
Et il y a encore beaucoup d'autres cas de figure. |
Bonjour Bonneetoile
En effet de très nombreux facteurs peuvent être présent et c'est au cas par cas cela certes suivant l'environnement mais aussi la personnalité de l'enfant ou de l'adolescent voire même celle de l'homme que peut se découvrir ces pôles de forces.
Je suis donc de ton avis ainsi de rester hors d'une généralité.
Ce sujet m'intéresse d'où les divers questionnements.
bonne après midi _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
Jacques |
|
|
 |
angelababy Invité
|
Posté le: 06 Avr 2012 04:09 Sujet du message: That is my own opinion_12 |
|
|
| For that reason,Cheap open back prom dresses for you!, it is not s who have their first go to see a soon-to-be bride is encouraged on the internet to buy wedding dresses even an eternity Aplus size leading to a ceremony. She really would like to come across as a complement to its attractive design statement to it. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|