"En Toi est l'Illimité"
"Rien n'est mauvais, rien n'est bon, c'est notre pensée qui créé le bonheur ou le malheur"

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le coran c'est ce noble livre .
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    "En Toi est l'Illimité" Index du Forum -> Religions, croyances et spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le Cerf Blanc

MessagePosté le: 02 Fév 2009 16:00    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Shanti

jacques.hesault a écrit:
jogger a écrit:
Qui faut-il craindre l plus ?

Dieu ou le Père Noël ???
Surprised Very Happy

Je dirais soi même Very Happy

L'important à mes yeux,
est d'en être conscient à chaque instant de sa vie
et de faire de son mieux , au meilleurs de ses "Connaissances"
et cela afin de transformer la "crainte" de quoi que ce soit ...
Dieu , soi-même , les autres , le père -Noël ou même l'apocalypse :
En Confiance

Car une chose demeure éternelle et Vraie : C'est le don de Vie l'Amour !

B♥n aujourd'hui

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
recha

MessagePosté le: 05 Fév 2009 02:37    Sujet du message: Répondre en citant

feth el nour a écrit:
recha a écrit:
Feth et Nour a écrit:
Citation:
Celui qui craint Dieu, ne va pas craindre des humains. Il sait que s'il fait du mal à une personne, Dieu le reprendra un jour et il va payer chère ce qu'il a fait.

Donc, Tom avait bien raison d'écrire ''comme si dieu était un père fouettard'', mon opinion n'a nullement changé, je reviens donc avec mon ancien message qui était:
Citation:
Je suis bien d'accord avec toi Tom, comme si Dieu n'attendait qu'un faux pas de l'homme pour lui botter le c.ul.

Réal

Mais est ce que ce pere fouettard sait faire juste un oeil de mouche?
Ne comparez pas Dieu aux humains, et celui qui a créé à ses créatures.

Feth et Nour,

Je pense que tu évites de répondre à notre questionnement (Tom et moi).
Nous ne comparons pas Dieu aux humains et nous ne discutons pas de Sa Création, nous ne comprenons pas pourquoi ils faudraient craindre Dieu, c'est bien différent.

Voilà encore ici un cas de perception: Personnellement, je perçois Dieu comme Amour, Paix et Compassion alors que tu sembles le percevoir comme un redresseur de torts.
Nos éducations ont tellement été différentes qu'il est bien difficile de se rejoindre sur la notion de religion et de Dieu.
Enfin...chacun la sienne.

Réal
jacques.hesault
administrateur

MessagePosté le: 05 Fév 2009 09:26    Sujet du message: Répondre en citant

Le Cerf Blanc a écrit:
Salut Shanti

jacques.hesault a écrit:
jogger a écrit:
Qui faut-il craindre l plus ?

Dieu ou le Père Noël ???
Surprised Very Happy

Je dirais soi même Very Happy

L'important à mes yeux,
est d'en être conscient à chaque instant de sa vie
et de faire de son mieux , au meilleurs de ses "Connaissances"
et cela afin de transformer la "crainte" de quoi que ce soit ...
Dieu , soi-même , les autres , le père -Noël ou même l'apocalypse :
En Confiance

Car une chose demeure éternelle et Vraie : C'est le don de Vie l'Amour !

B♥n aujourd'hui

Bonjour à toutes et à tous

Pour ceux qui croient en un Dieu, Dieu n'est pas un personnage, il est esprit. Il est le symbole du tout , il serait donc en tout.
Pour pouvoir voir Dieu ne nous faudrait-il pas sortir de son univers , de l'univers ? Nous savons cela impossible.
Aurions nous un autre moyen de voir Dieu, de l'écouter ?
Si des prophètes ont pu entendre Dieu leur parler c'est que Dieu peut être entendu.
Alors il existe un moyen d'aller à l'écoute de Dieu et si Dieu est juste il ne peut faire de privilège entre ceux qui peuvent l'entendre et ceux qui ne peuvent l'entendre.
En tel cas, c'est seulement l'homme par lui même qui fera la différence.
L'écoute de Dieu, ce n'est pas seulement dans les livres, ce n'est pas seulement dans la bible ou le coran, car là sont les témoignage de ces hommes dit prophètes. Je dis témoignages puisque peu instruit moi même je n'ai en l'instant pas d'autre mot qui me vient en tête.

Je crois en un Dieu, mais j'accepte, je comprends ceux qui n'y croient pas puisque pour eux si dieu ne peut être vu comment peut-il exister ?

Ce dieu, devra-t-il punir cet homme qui ne croit pas en ce Dieu, doit il le châtier alors que cet homme même ne croyant pas en un dieu aura été un homme bon toute sa vie ?

Dieu n'a pas de fouet, Dieu n'a pas de bâton pour donner des coups, par contre ne dit-on pas que l'homme tend le bâton pour se faire battre ?

Croyant en Dieu j'ai longtemps cherché ce Dieu en ce monde sans le voir pour douter, ne pas douter dans ce yo yo de croire et ne de pas croire.

Dieu ne peut être vu dans les livres, il ne peut être vu nulle part et comme je l'exprime ci haut, il nous faudrait sortir de l'univers pour le voir mais nous sommes intégrant de cet univers et de notre vivant nous sommes encrés à la terre.

Alors je suis têtu et si Je ne puis voir Dieu dans l'univers et si l'homme est à l'image de dieu ne pourrait-on pas dire que l'homme est à l'image de l'univers ?

Si nous regardions notre corps avec un télescope aurions nous le moyen de voir dieu ? Nous y verrions des multitudes de cellules et peut être même cet esprit qui tient ce tout relié (C'est une image puisque nous ne pouvons voir l'esprit)
Alors peut on se dire que si Dieu est en nous que si des prophète l'ont entendu c'est que nous aussi nous pouvons l'entendre si nous croyons en lui même et si nous acceptons son écoute.
J'écoute ce Dieu, et souvent quand j'écris lorsque j'exprime ce qui est en moi, est-ce moi même qui écrit ou suis-je dicté par cette

voix
------dont je suis à l'écoute ?
voie

Non nous avons pas à craindre Dieu, c'est cette

voix
------qui le dit.
voie

Nous ne pouvons que nous craindre nous même puisque de nos actes nous en récolterons les fruits.
Ce n'est pas Dieu qui tient le fouet ou le bâton c'est nous même.
A mes Yeux Dieu n'a pas fait de bonne ou mauvaise religions, mais il y a simplement des hommes qui se sont trompé de chemin ... est se sont servi du nom de Dieu pour le pouvoir, pour agir en son nom.
Alors ci ceux là reçoivent le fouet ces hommes utilisent leur propre fouet et non celui de Dieu.
Dieu est bon, Dieu est amour seul l'homme s'inflige les punitions qu'il se mérite.
Tel est mon ressenti, tel j'en témoigne, je ne suis qu'un homme parmi les hommes, la vérité est quelque part en suivant le chemin, mais je ne puis prétendre la détenir

En souhaitant à toutes et à tous une bonne journée

Jacques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
zoeboum

MessagePosté le: 05 Fév 2009 12:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour cette réflexion Jacques.

L'idée du "bâton pour se faire battre" me parait tout à fait cohérente. J'en comprends que si nous n'allons pas au-devant de notre bâton, menés par l'arrogance, l'insatisfaction chronique, par bravoure ou par défi, il n'y a probablement pas lieu de craindre la non-protection de Dieu. Et que si nous voulons entrer en contact avec Dieu, il faut sans doute d'abord accepter d'entrer en contact avec nous-mêmes, pour trouver l'expression la plus claire de soi qui puisse être offerte au monde. C'est le plus difficile.

Depuis un certain temps, essayant de prier, j'ai posé des questions. Et surprise d'entendre les réponses affluer instantanément... Que les réponses viennent de moi ou de Dieu, j'y ai vu une aide déclenchée de la sorte, m'invitant à taire ma révolte, à combattre la passivité et l'attentisme.

Je perçois ainsi Dieu canal, catalyseur et réponses....
Je perçois ainsi sa volonté de me rappeler que je participe activement à mon devenir et qu'à cette seule condition, son message me sera délivré. Je trouve que c'est encourageant Smile

bonne journée à toi
zoé
jacques.hesault
administrateur

MessagePosté le: 05 Fév 2009 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

zoeboum a écrit:
Merci pour cette réflexion Jacques.

L'idée du "bâton pour se faire battre" me parait tout à fait cohérente. J'en comprends que si nous n'allons pas au-devant de notre bâton, menés par l'arrogance, l'insatisfaction chronique, par bravoure ou par défi, il n'y a probablement pas lieu de craindre la non-protection de Dieu. Et que si nous voulons entrer en contact avec Dieu, il faut sans doute d'abord accepter d'entrer en contact avec nous-mêmes, pour trouver l'expression la plus claire de soi qui puisse être offerte au monde. C'est le plus difficile.

Depuis un certain temps, essayant de prier, j'ai posé des questions. Et surprise d'entendre les réponses affluer instantanément... Que les réponses viennent de moi ou de Dieu, j'y ai vu une aide déclenchée de la sorte, m'invitant à taire ma révolte, à combattre la passivité et l'attentisme.

Je perçois ainsi Dieu canal, catalyseur et réponses....
Je perçois ainsi sa volonté de me rappeler que je participe activement à mon devenir et qu'à cette seule condition, son message me sera délivré. Je trouve que c'est encourageant Smile

bonne journée à toi
zoé

De même je le ressens ainsi
Bonne après midi

Jacques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail. Visiter le site web du posteur Yahoo Messenger
feth el nour

MessagePosté le: 05 Fév 2009 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

recha a écrit:
feth el nour a écrit:
recha a écrit:
Feth et Nour a écrit:
Citation:
Celui qui craint Dieu, ne va pas craindre des humains. Il sait que s'il fait du mal à une personne, Dieu le reprendra un jour et il va payer chère ce qu'il a fait.

Donc, Tom avait bien raison d'écrire ''comme si dieu était un père fouettard'', mon opinion n'a nullement changé, je reviens donc avec mon ancien message qui était:
Citation:
Je suis bien d'accord avec toi Tom, comme si Dieu n'attendait qu'un faux pas de l'homme pour lui botter le c.ul.

Réal

Mais est ce que ce pere fouettard sait faire juste un oeil de mouche?
Ne comparez pas Dieu aux humains, et celui qui a créé à ses créatures.

Feth et Nour,

Je pense que tu évites de répondre à notre questionnement (Tom et moi).
Nous ne comparons pas Dieu aux humains et nous ne discutons pas de Sa Création, nous ne comprenons pas pourquoi ils faudraient craindre Dieu, c'est bien différent.

Voilà encore ici un cas de perception: Personnellement, je perçois Dieu comme Amour, Paix et Compassion alors que tu sembles le percevoir comme un redresseur de torts.
Nos éducations ont tellement été différentes qu'il est bien difficile de se rejoindre sur la notion de religion et de Dieu.
Enfin...chacun la sienne.

Réal

Je crois comme toi que Dieu est amour, paix et compassion, et ça n'empèche pas que je le craint. Le craindre c'est pas comme vous l'immaginez(et je ne sais pas ce que vous immaginez) mais le craindre signifie m'empécher de faire du mal, car je sais que Dieu me voit, et ne va pas tolérer ce mal que je vais faire, et que chaque mauvais geste que je fais ne va pas disparaitre comme ça avec le temps, genre j'ai fais une mauvaise action et aprés ça part comme ça, mais je serai certain que chez Dieu, tout a été écrit dans un livre, et que rien ne va etre éffacé, et que j'irai ou j'irai, je payerai ce que j'ai fait de mal, si je ne me suis pas repenti avec une bonne intention. Le craindre tout simplement , parce qu'il y a un jour de jugement. Mais Dieu est aussi amour, et miséricordieux...mais il est aussi le JUGE.
sol

MessagePosté le: 06 Fév 2009 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le monde est une machine à faire des Dieux.
    (Bergson)

Tu as dormi pendant des siècles innombrables.
Ce matin, ne veux-tu point te réveiller ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
veridian

MessagePosté le: 25 Mar 2009 12:16    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous
Juste un mot, j'ai pas tout le hadith et la sourate, mais je vais les rédiger une prochaine foi peut être, c'est lorsque Aicha épouse de prophète (saw) a lu cette une ayate (ou il faut craindre dieu) et elle demanda au prophète: s'agit il de celui qui a voler ou celui qui a... (Qui a commis des péchés) il a dit non c'est celui qui fait sa prière et jeune la ramadhan et fait la zakat mais craint que dieu n'accepte pas (takkabol) de lui ces bien fais.
Si l'islam nous demande de craindre, il faut bien comprendre dans quel sens et il ya beaucoup, ne craindre que dieu ( et c'est ce que l'islam exige) c'est aussi avoir ce courage d'affronter et de dire ce que tu veut, de vivre comme tu veut être libre car personne ni supérieur ou inférieur de toi. Mais en contre partis la crainte de dieu alimenteras t'as conscience qui t'empêcheras de faire le mal au autres ou a toi même. Moi je dis toujours que l'islam n'est pas seulement la charia (lois). car comme toutes loi lorsque on est sur que l'on va échapper , ben tempis en l'écrase, contrairement a la conscience qui s’allimente essentiellement de notre Imane (croyance).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail.
*Belle*

MessagePosté le: 25 Mar 2009 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne comprends pas pour quoi il faut craindre Dieu ? Pour moi c’est illogique..
    Pour ne pas pécher mieux vaut être en harmonie avec Dieu, l’autre et la vie que
    de craindre. Le calme intérieur et la prise de conscience peuvent vous élever,
    alors que la peur bloque l’esprit, déséquilibre et plonge dans le doute et le désespoir.

sol

MessagePosté le: 26 Mar 2009 10:33    Sujet du message: Répondre en citant

Quand nous ne comprenons pas, nous prenons peur
    et quand nous avons peur nous ne pouvons plus comprendre...

Tu as dormi pendant des siècles innombrables.
Ce matin, ne veux-tu point te réveiller ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
feth el nour

MessagePosté le: 26 Mar 2009 22:54    Sujet du message: Répondre en citant

*Belle* a écrit:
    Je ne comprends pas pour quoi il faut craindre Dieu ? Pour moi c’est illogique..
    Pour ne pas pécher mieux vaut être en harmonie avec Dieu, l’autre et la vie que
    de craindre. Le calme intérieur et la prise de conscience peuvent vous élever,
    alors que la peur bloque l’esprit, déséquilibre et plonge dans le doute et le désespoir.

Bonjour,
Avoir peur!...il faut pas confondre entre la peur d'un animal féroce par exemple et la crainte de Dieu...car Dieu est clément et juste et...et l'animal est un animal, il peut ne pas etre juste, et il peut aussi violer tes droits et...
Avoir peur dans le contexte religieux(Dieu):
C'est d'obéir tout court à ce que dieu me dis de faire ou d'éviter. et de penser à lui chaque moment que j'envisage de faire une mauvaise action.
Autrement, je peux vivre ma vie en toute confiance, liberté et équilibre si j'obéis à ce que me demande de faire celui qui ma fait(Dieu)
C'est pas trop dure! la vie est faite pourtant de ça, qu'on soit croyants ou non; car tout le monde cherche cet équilibre en se rendant à l'évidence, en étant dans la loi, et non pas hors la loi...
Ce qui me demande Dieu, c'est de ne pas obéir aux humains en lui désobéissant...là je vais avoir peur d'un humain, et je vais faire du mal, le mal que Dieu m'a demander de ne pas faire...et qui mérite le plus d'etre obéis, Dieu, ou la créature de Dieu?
Personnellement, je trouve mon "équilibre" ds l'obéissance de dieu.
Bonne soirée
*Belle*

MessagePosté le: 27 Mar 2009 18:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci feth el nour pour l'explication que tu m'as donné, maintenant
    je comprends mieux la "crainte" dans ce contexte. Tu as la foi et
    le don de faire comprendre. Pour ma part j'ai choisis une autre
    voie, celle de l'amour où règne l'harmonie, je m'approche de
    Dieu sans crainte, aucune, mais avec un coeur ouvert pour la
    paix. Pour moi la loi = obligation, alors je suis dans l'acceptation,
    l'erreur est humaine, je m'accorde le droit de faire des fautes,
    et je pardonne les fautes de l'autre. Je pense que toi aussi, ce
    qui nous différentie c'est juste un détail. Mais je me sens plus libre ainsi.

Je te souhaite une bonne soirée. Smile

Noor

MessagePosté le: 27 Mar 2009 20:17    Sujet du message: Répondre en citant

*Belle* a écrit:

Je ne veux me trouver dans une situation que Lui Même décrit :

Citation:
118.

si bien que, toute vaste qu'elle fût, la terre leur paraissait exiguë;

ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne

et ils pensaient qu'il n'y avait d'autre refuge de Dieu qu'auprès de Lui.

C'est inconfortable comme situation.

Le seul confort c'est auprès de Lui. C'est Sa logique . . .

mostafa
*Belle*

MessagePosté le: 27 Mar 2009 21:03    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mais il ne parle pas de la crainte de Dieu.
    Peux tu m'expliquer ce texte Noor et d'autres,
    c'est très intéressant. Merci. Smile

Noor

MessagePosté le: 27 Mar 2009 21:56    Sujet du message: Répondre en citant

*Belle* a écrit:

Peux tu m'expliquer ce texte Noor et d'autres,
    c'est très intéressant. Merci. Smile

Celui qui cherche un refuge c'est pour se mettre à l'abri .
Celui qui n'a pas d'abri, il est exposé. Au point où :
" ils se sentaient à l'étroit, dans leur propre personne "

Comprendre "leur propre personne '
comme " leur corps physique "

Un mois de Mars très riche.
Un alignement suivi immédiatement d'une N.L

Il faut le voir pour le croire. Wink

mostafa
Noor

MessagePosté le: 27 Mar 2009 22:07    Sujet du message: Répondre en citant

*Belle* a écrit:

sourate 13 verset 13 pour toi

si tu peux nous en parler. Merci
*Shantidas*

MessagePosté le: 28 Mar 2009 09:41    Sujet du message: Dieu Répondre en citant

Il serait profitable de savoir de quel dieu vous parlez? les dieux ou Dieu?
Pourquoi alors craindre Dieu?
Je crois que c'est nos propres peurs que nous lui mettons sur le dos.
Le jour où nous rencontrons dans notre intérieur l'aspect divin en nous, cette peur s'évanouira...

bonne journée
*Belle*

MessagePosté le: 28 Mar 2009 11:06    Sujet du message: Répondre en citant

La crainte dont parle feth el nour n’est pas peur à mon avis, le sens est tout autre.
    La crainte approche de Dieu dans le sens où le croyant ne se pose pas des questions.
    A quoi sert chercher ou réfléchir quand nous avons la vérité devant nos yeux? Il suffit
    de la suivre, je comprends ainsi le mot « obéir ». Apprendre la loi et y retourner à chacun
    de nos pas, laisser sa vie dans les mains de Dieu donne confiance et paix. Ici le libre
    arbitre décide de s’effacer pour laisser la place à Dieu qui nous guide. On peut penser
    dans ce cas que Dieu se trouve à l’extérieur et pas en nous, mais à mon avis le croyant
    se voit attaché à jamais à la lumière qui le guide, il en fait partie, il est à l’intérieur.
    L’autre possibilité est d’accepter cette lumière à l’intérieur de nous, c’est juste un
    détail à mon avis. Que j’accepte la vérité à l’intérieur de moi ou que je suis à l’intérieur
    de la vérité me semble la même chose, je m’imprègne de la vérité. Personnellement je
    vois le divin à l’intérieur de moi, ce qui m’offre la paix infinie. En lisant tes posts
    *Shantidas* je découvre dans tes écrits des échos en moi-même.

Je vous souhaite un bon week-end.

Noor

MessagePosté le: 28 Mar 2009 19:50    Sujet du message: Re: Dieu Répondre en citant

*Shantidas* a écrit:
Il serait profitable de savoir de quel dieu vous parlez? les dieux ou Dieu?
Pourquoi alors craindre Dieu?
Je crois que c'est nos propres peurs que nous lui mettons sur le dos.
Le jour où nous rencontrons dans notre intérieur l'aspect divin en nous, cette peur s'évanouira...

bonne journée

Dieu est mort .

Il n'a plus aucun rôle à jouer .

Nous sommes dieu : des cocréateurs Smile
Noor

MessagePosté le: 28 Mar 2009 22:13    Sujet du message: Répondre en citant

*Belle* a écrit:

La crainte approche de Dieu dans le sens où le croyant ne se pose pas des questions.

A quoi sert chercher ou réfléchir quand nous avons la vérité devant nos yeux?
    Il suffit de la suivre, je comprends ainsi le mot « obéir ».

Le croyant se pose plus de questions que les autres.
ses questions sont plus délicates.
Il ne connait pas son sort lui non plus .

Citation:

46.9. J’ignore le sort que Dieu nous réserve aussi bien à moi qu’à vous.
Je ne fais que suivre ce qui m’est révélé,
et ma mission ne consiste qu’à avertir en toute clarté.»

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    "En Toi est l'Illimité" Index du Forum -> Religions, croyances et spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 14, 15, 16, 17  Suivante
Page 15 sur 17

Sauter vers: