|
"En Toi est l'Illimité" "Rien n'est mauvais, rien n'est bon, c'est notre pensée qui créé le bonheur ou le malheur"
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jacques.hesault administrateur

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 1606 Localisation: St Estèphe 24360
|
Posté le: 10 Fév 2010 09:36 Sujet du message: Où sur le chemin |
|
|
Bonjour à toutes et à tous
Tel je l’ai souvent exprimé, chacun sur son chemin peut croire ou ne pas croire en telle ou telle religion.
Je crois que l’important soit que l’homme avance dans ce qu’il croit de juste et de bon ce quel que soit son métier sa profession, sa condition familiale , et ses expériences de la vie.
Au travers de chaque religion je ne dirais pas que telle ou telle est la meilleure, je crois simplement que chacune a été de pouvoir donner des repères pour avancer sur le chemin.
Vrai aussi que ce qui ne croient pas peuvent aussi avancer sur le chemin, ce en fonction de telle ou telle philosophie de vie.
Personnellement, je suis de religion catholique, j’ai été baptisé, confirmé., mon premier mariage à l’église etc., cependant puis-je dire être un vrai pratiquant ?
Vrai qu’enfant, j’allais à la messe, j’ai été enfant de coeur, et je trouvais une certaine harmonie sur ce chemin. Je ressentais comme une valeur universelle.
Ce que j’aimerais témoigner, c’est cette perte de repère à une certaine période.
En effet je connaissais la messe en latin pouvant même répondre sans regarder un missel. Dans mon imagination, je voyais là un langage commun à tous. Pourtant tout cela a été bousculé lorsque la messe à été faite par la suite en français, et me retrouvant à l’église, ce changement de langage m’ôtait mes anciens repères, je ne savais plus répondre, j’ai été comme me retrouvant sur une voie inconnue et telle fut une rupture.
Rupture aussi puisque à partir des années 1959/62, j’entrais en apprentissage et de moins fréquenter l’église.
Ce qui me ramena vers la religion sans cependant réellement pratiquer, fut la connaissance d’un aumônier alors que j’été hospitalisé et par la suite pendant de longues année nous sommes resté en relation amicale chacun évoluant cependant sur son propre chemin.
Lorsque parfois j’ai été perdu sur mon chemin, n’a-t-il pas été là à m’écouter et me redonner la confiance ? Il ne me demandais pas si j’allais à la messe, il me répondais fonction simplement dans cet échange amical, m’invitant même un jour à aller manger avec lui au restaurant du Lycée de Libourne où il été Aumônier.
En fait ne fut-il pas pendant de longue année ce lien qui pouvait me rattacher à cette foi peut être même sans en être réellement conscient ?.
Depuis quelque année nous nous somme perdu de vue, et dernièrement j’avais demandé au prêtre du secteur si par hasard il le connaissait ... mais je n’eu pas de réponse si ce n’est qu’il me conseilla d’écrire à l’évêché de Bordeaux.
Je n’ai pas écrit pris par les occupations quotidiennes et je songeais de lui envoyer mes voeux cette année... pourtant là aussi je ne l’ai pas fais.
Hier sur un autre fil de discussion sur club positif, m’est revenu en mémoire cette période que j’avais passé à l’hôpital, cette période enfouie au fond de moi même a refait surface, et j’ai pensé à cet ami qui avait été là à m’accompagner, alors j’ai tapé son nom sur le moteur de recherche.
Il ne sera plus là physiquement, il est parti dans l’aboutissement de son chemin en 2005.
Je sais simplement que quel que soient les chemins cela dans la différence un lien demeure par l’esprit, l’amitié, le respect quelle que soient les religions, l’amour des êtres entre eux que ce soit de croire ou de ne pas croire.
Tel est mon témoignage de ce jour.
En souhaitant à toutes et à tous une bonne journée _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
ainsi que là où la source est souillée, ne pas s'attendre d'y voir pousser de cresson.
Jacques |
|
|
 |
le maitre des mots

Inscrit le: 05 Oct 2004 Messages: 860 Localisation: Massy (91) essonne France
|
Posté le: 10 Fév 2010 14:30 Sujet du message: |
|
|
bonjour Jacques ,
Il est vrai qu'aujourd'hui la foi a perdu de sa valeur , d'ailleurs le pourcentages des vocations dans les séminaires ont baissé , franchement tu crois pas qu'un ouvrier aujourd'hui après une semaine de dur labeur et de travaux pensent à aller à la messe le dimanche , c'est résolu cela je crois et aujourd'hui on ne va à la messe que par obligation genre Noël etc... as tu jamais remarquer quand un homme soit un artiste ou politique meurt on lui trouve tous les qualités pas possible et de son vivant on le critiquer.
La foi c'est un peut une conviction , tu es ou tu es pas , mais dire que les valeurs ne sont plus les mêmes oui tout a fait ok , moi aussi j'ai été enfant de coeur et j'ai servit la messe en latin , d'ailleurs dans la famille j'ai 4 cousins qui sont prêtre , moi ils ont pas voulu de moi trop faible pour suivre cette voie la .
Les curés de hier et ceux de 2010 sont plus les mêmes hélas
Regarde Lourdes ce n'est pas un lieu de pèlerinage mais une machine a sous , tu payes pour tout même pour aller faire pipi .
Moi je sais quand je traverse des moments difficiles , je prie seul chez moi et j'imagine qu'il y a peut être une lumière ou une force qui fait qu'après je suis mieux côté âme , j'en connais qui vont me dire " Ben pourquoi tu demande pas dans tes prières de te faire maigrir" ah je suis certain d'une personne qu'elle voudrait dire cela
bon je parle , je parle , la foi mon cher Jacques c'est en chacun de savoir si tu as cette force
bonne continuation _________________ http://club-litteraire.blogspot.com/
http://www.biomusic-6in1.net/biomusic.php?page=accueil |
|
|
 |
jacques.hesault administrateur

Inscrit le: 06 Juil 2005 Messages: 1606 Localisation: St Estèphe 24360
|
Posté le: 10 Fév 2010 15:43 Sujet du message: |
|
|
Re Bonjour Alain
Effectivement la foi, celle qui se situe en ceux qui y croient peut être vue telle une conviction voire plus puisque telle dimension serait sans limite.
C’est vrai, les églises se sont plus ou moins vidées et dans certaines communes, c’est une fois par mois voire des temps plus long pour qu’il y ait un office.
La foi, ce n’est pas seulement une église, le clocher, c’est ce qui se situe en soi et chacun chaque jour fera en fonction de son chemin.
Vrai aussi que beaucoup de choses ont changé, cependant puis-je penser que le fond reste le même ?
Nous ne pouvons pas comparer notre période actuelle et celle d’antan puisque pas les même médias, les même infos les mêmes réunions collectives, voire tous lieux de retrouvailles.
J’ai vécu cette période de changements, de devenir salarié puis d’aller de l’avant dans l’exercice de mon métier en passant par de nombreux stades.
L’église le dimanche, c’est certes passé au second plan. Je crois cependant qu’en soi ces forces demeurent, il suffit simplement d’avancer avec ses convictions mais cela doit à mon avis se faire avec ce qui d’une part est en soi, mais aussi dans le regard du monde extérieur.
Tu me parles de Lourdes et de cette perception d’un commerce. Là aussi c’est un peu le grand écart entre la foi de ceux qui vont en tel lieu et certes la cabine «pipi» où il faut payer.
Mettons gratis ces cabines en les laissant sans entretiens puisque je pense qu’il y a un suivi pour que l’ hygiène demeure en ces lieux et vu le nombre de pèlerin ... ... est-ce possible ?
Alors paiement utile, inutile , commerce , trop cher ?
N’étant pas gestionnaire , je ne puis me prononcer.
Quant à ceux qui se rendent à Lourdes en ce lieu de pèlerinage, oui il y a beaucoup de foi, beaucoup d’espoir mais aussi beaucoup d’accompagnement, de don de soi, alors quel regard peut-on avoir, celui qui touche cette grosse machine de commerce où la moindre médaille a son prix ou le regard doit-il se porter tel je l’exprime ci dessus sur l’espoir, le courage, la foi, le don de soi cela devant certes être dans l’équilibre ...
Je l’ai déjà exprimé ici sur ce forum, en 1989 j’ai participé à un pèlerinage des handicapés ou pendant huit jours j’ai été brancardier pour accompagner une personne atteinte de la poliomyélite, Là aussi dans ce chemin il y a une force une foi qui se dégage et dont chacun peut être accompagné.
Ce sont des chemins, voire de les vivre ou de passer à coté.
Je crois que chaque expérience a sa raison d’être que l’être humain soit croyant ou non croyant.
Je crois que chacun peut témoigner sans torts ni raisons, simplement que les choses sont et ainsi accepter ce qui est ...
Je ne connais pas «la vérité» simplement de vivre des instants, de pouvoir comparer, de faire un choix dans un sens ou dans un autre, de vivre la réussite ou de tomber en échecs et là en serait un nouvel enseignement.
Alors oui c’est à chacun de suivre son chemin, la foi n’est pas quelque chose qui s’impose, elle peut se découvrir en soi et avancer avec.
Bien amicalement _________________ Là ou brille le soleil sans ombre de la sagesse il n'en résulte que du désert
ainsi que là où la source est souillée, ne pas s'attendre d'y voir pousser de cresson.
Jacques |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|